La mélatonine et son influence sur le sommeil
Depuis de nombreuses années, les études se multiplient sur les conséquences du manque de sommeil. L’importance de la mélatonine, une hormone produite naturellement par l’organisme, a d’ailleurs été démontrée. Elle facilite l’endormissement et aide à bien enchaîner les phases du sommeil. Zoom sur cette hormone du sommeil essentielle au bien-être quotidien.
Qu’est-ce que la mélatonine?
La mélatonine est une hormone produite par l’épiphyse. Cette glande se trouve dans le cerveau. Elle est aussi appelée « glande pinéale ». La fonction première de ce petit organe est de réguler l’horloge biologique de tout un chacun.
La mélatonine intervient dans la régulation circadienne du sommeil. C’est-à-dire qu’elle est capitale dans le rythme veille/sommeil. Si jamais elle vient à manquer, des troubles du sommeil peuvent apparaître.
Le fonctionnement de la mélatonine
La mélatonine est souvent présentée comme une messagère essentielle au bon fonctionnement de l’horloge interne. Lorsqu’elle est sécrétée, c’est le signe que le corps doit se préparer pour le repos et le sommeil. Naturellement, la production de cette hormone augmente à partir du moment où la luminosité baisse.
Les chercheurs ont établi que le taux de cette hormone augmente considérablement autour de 21 heures et atteint son pic entre 2 et 4 heures du matin. Sa production s’arrête durant la journée. La luminosité l’empêche.
Les différents dérèglements de la mélatonine
Différents facteurs peuvent perturber la sécrétion de mélatonine.
- Une exposition à une lumière trop intense, notamment celle des écrans.
- Une absence de stimulation lumineuse en journée.
- Un voyage à travers différents fuseaux horaires avec le fameux jet-lag.
- Des horaires de travail entrecoupés ou de nuit.
- Des problèmes de vue.
- Le vieillissement de la glande pinéale.
La mélatonine et ses effets sur le sommeil
Un manque de mélatonine peut avoir des effets néfastes sur le sommeil. Cette hormone est sécrétée pour favoriser l’endormissement. C’est elle qui donne cet effet de fatigue intense qui pousse les hommes à se coucher.
Plusieurs études témoignent de son importance sur les phases du sommeil. Il semblerait même qu’un déficit en mélatonine puisse être compensé efficacement par la prise de compléments alimentaires riche en mélatonine de synthèse.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette hormone ne paraît pas pouvoir résoudre les problèmes d’insomnie de l’adulte. Son action se situe surtout au niveau de l’endormissement, mais elle ne semble pas augmenter la durée du sommeil. Cependant, en facilitant l’endormissement et associée à d’autres éléments comme la méditation pour le sommeil, elle aide à résoudre le manque de sommeil profond.
De nombreuses recherches prouvent que cette hormone est bénéfique lorsque l’on voyage. Prise sous forme de gummies, par exemple, elle permet d’éviter le jet-lag et de mieux profiter de ses vacances sans souffrir des conséquences d’un mauvais sommeil comme le mal de tête .
Les compléments alimentaires à base de mélatonine : une bonne idée ?
Il existe de multiples compléments alimentaires à base de mélatonine. Ils peuvent aider à compenser le manque de cette hormone et contribuer à trouver un meilleur repos, tout en évitant certains désagréments liés à un mauvais sommeil comme :
- les maux de tête,
- l’irritabilité,
- la mauvaise concentration,
- le stress,
- …
Les gummies sommeil de Gummea sont d’agréables bonbons qu’il est possible de trouver ici. Leur goût de mûre plaît au plus grand nombre. Leur dosage en mélatonine ainsi que son association avec de la vitamine B6 en font des compléments alimentaires de choix pour ceux qui désirent retrouver naturellement le sommeil. Ils sont disponibles à l’achat sur ce site.
La mélatonine en complément alimentaire peut même être utilisée chez les enfants. Des études révèlent, en effet, qu’elle est efficace pour les aider à s’endormir et qu’elle améliore la durée du repos. Elle représente une piste à suivre en cas d’insomnie infantile.
Considérés comme sûrs par la plupart des spécialistes, les compléments alimentaires sommeil à base de mélatonine peuvent se révéler essentiel pour pallier des difficultés d’endormissement responsables d’une mauvaise qualité de repos et de fatigue.