Le gingembre : idéal pour la régulation de la glycémie

Les bienfaits du gingembre
Le gingembre est une plante originaire d’Asie. Il se cultive dans des zones ensoleillées, mais l’on est incapable de retrouver son ancêtre sauvage. L’on sait cependant qu’il fut l’une des premières épices du monde, appréciée pour sa saveur piquante et ses multiples vertus bienfaisantes. Gummea l’intègre aujourd’hui à ses gummies au vinaigre de cidre afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier de ses nombreux avantages.
Le zingiber officinale : qu’est-ce que c’est ?
Le gingembre s’appelle en latin le zingiber officinale. Il s’agit d’une plante divisée en deux parties.
- La première est souterraine. On l’appelle le rhizome. Elle sert de réserve à l’ensemble de la plante et assure sa survie.
- La seconde est aérienne. Elle est dotée d’une tige qui fait jusqu’à un mètre de hauteur et porte des feuilles lancéolées et odorantes. Elle produit des fleurs rouges. Ces fleurs donnent naissance à des fruits aux graines noires.
C’est la division de son rhizome qui permet au gingembre de se multiplier. Il lui faut alors un temps chaud et humide.
Comment utiliser le zingiber officinale ?
Le zingiber officinale est traditionnellement utilisé frais pour soulager des maux comme l’indigestion ou les nausées. Il peut alors être râpé ou coupé en morceaux. Sous forme de fruit confit, il est consommé à la fin de certains repas, toujours pour profiter de ses vertus digestives.
Il possède bien d’autres propriétés. C’est pour cette raison que Gummea l’emploie dans la composition de certaines de ses gummies.
Les propriétés du zingiber officinale
Le zingiber officinale est riche de nombreux nutriments. Il contient notamment du manganèse, du phosphore, du calcium, du magnésium, mais aussi du sodium et du fer. Il est aussi composé de vitamines du groupe B comme la B1, B2 ou B3. Le cuivre est présent dans sa composition. Il est particulièrement riche en antioxydants. Cette composition lui confère de multiples propriétés bénéfiques pour l’organisme humain.
- Il agit comme un puissant anti-inflammatoire et peut aider à lutter contre les douleurs articulaires.
- Il possède un effet antalgique efficace sur les maux de tête et les migraines.
- Il stimule l’ensemble du métabolisme et aide surtout à contrôler la glycémie. Il est efficace pour réguler le taux de sucre dans le sang.
- Il est bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
- Il contribue à réduire les sensations de fatigue grâce à son effet tonifiant.
Contrôle glycémie : les effets du zingiber officinale
Une étude, coordonnée par le Dr Roufogalis, en Australie, a prouvé que les extraits de gingembre peuvent augmenter la captation du glucose par les cellules musculaires. Cette particularité est intéressante pour tous ceux qui veulent gérer leur niveau de sucre dans le sang. Cette étude a démontré que ce sont les gingérols, des polyphénols, qui agissent en ce sens. Ces polyphénols sont présents en grande quantité dans le rhizome de la plante.
Du gingembre pour maigrir
Grâce à son action sur la régulation des taux de sucre dans le sang, le zingiber officinale semble bien placé pour aider à perdre du poids. Il possède d’autres propriétés qui en font une plante de choix pour ceux qui souhaitent perdre quelques kilos.
- Il booste la dépense calorique en stimulant le métabolisme.
- Il agit sur la leptine, l’hormone de la satiété.
- Il possède un effet régulateur du cortisol qui lui permet de limiter la sensation de fatigue et de contrôler l’apparition des fringales.
Le gingembre est l’un des composants essentiels des gummies au vinaigre de cidre de Gummea. Grâce à lui, ces gummies aident à mieux contrôler la glycémie et à réduire la fatigue tout en facilitant la digestion. Il est possible d’avoir plus d’informations en cliquant ici.