Ashwagandha : une plante tonique pour moins de fatigue

L’ashwagandha et ses bienfaits
L’ashwagandha, connu aussi sous le nom de ginseng indien ou de Withania somnifera est une plante que l’on ne trouve pas beaucoup en Europe. Natif d’Inde, il est pourtant réputé depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits. Il s’emploie couramment dans la médecine ayurvédique, notamment pour redynamiser et apporter un meilleur équilibre mental.
De quoi est composé le ginseng indien ?
Cette plante appartient à la famille des solanacées comme la tomate ou la pomme de terre. Elle se présente sous la forme d’un arbrisseau de très petite taille, orné de feuilles ovales. La composition de l’ashwagandha est étonnante et particulièrement riche. Il contient notamment :.
- des flavonoïdes de différents types, comme la catéchine : ce sont de puissants antioxydants.
- des acides phénoliques comme les acides galliques, palmitiques, oléiques, vanilliques, linoléiques ou benzoïques : ils aident à prévenir les affections liées au vieillissement.
- des acides gras : essentiels au bon fonctionnement du système nerveux central.
- des alcaloïdes aux propriétés stimulantes.
Des effets sur les troubles du sommeil stress anxiété
Le ginseng indien est réputé pour la diversité de ses bienfaits. Cette plante ressemble à d’autres comme le ginseng asiatique ou la rhodiola. Elle se range dans la catégorie des plantes adaptogènes. Elle peut contribuer à réduire les effets d’un stress passager ou chronique. Des chercheurs expliquent même que ses effets ressemblent à ceux que l’on peut obtenir avec des spécialités destinées à réduire le stress ou l’anxiété.
Son action positive sur le stress et le bien-être général lui permet aussi de contribuer à une meilleure relaxation et au sommeil. Véritable antistress, cette plante favorise, de manière naturelle, un sommeil réparateur et profond. C’est pour cette raison qu’il est préférable de la prendre le soir avant de se coucher.
Tonique et stimulante, elle peut aussi s’associer à de la vitamine C pour faire disparaître progressivement les signes de fatigue.
Une plante recommandée pour ses effets sur la fertilité et la libido
Le stress peut être à l’origine de nombreux dysfonctionnements hormonaux ou sexuels. Adaptogène, l’ashwagandha permet de réduire ces derniers grâce à ses effets antistress. Des études ont démontré que cette plante possède un effet bénéfique sur la libido et la fertilité.
Elle semble, notamment, avoir une incidence sur la qualité des spermatozoïdes des hommes qui font appel à elle. Pour obtenir de bons résultats, il est cependant conseillé de bien respecter l’ashwagandha posologie recommandée. À fortes doses, les effets du ginseng indien ont tendance à s’inverser.
Une action antioxydante et anti-inflammatoire avérée
Le ginseng indien est l’un des remèdes préférés de la médecine ayurvédique pour soulager les affections inflammatoires. Cette plante est reconnue pour son action positive sur l’arthrite, les rhumatismes ou les douleurs articulaires.
Ces effets positifs peuvent également être intéressants pour aider à prévenir les problèmes cardiovasculaires qui peuvent survenir en cas de fatigue, de stress chronique ou simplement en raison du vieillissement.
Avec ses propriétés antioxydantes étonnantes, l’ashwagandha est aussi considéré comme une plante qui permet de conserver longtemps sa jeunesse. Il contribue à amoindrir les effets des radicaux libres sur l’organisme et limite le vieillissement cellulaire.
Moins de fatigue et des effets neuroprotecteurs
Le ginseng indien possède une richesse en principes actifs et en nutriments exceptionnelle. Elle lui offre la possibilité d’agir sur la production d’enzymes antioxydantes au cœur même du cortex cérébral. Les neurones sont ainsi préservés.
Des chercheurs ont aussi noté que, pris en cure régulière, l’Ashwagandha semble améliorer les capacités cognitives.
Véritable plante de longévité, anti-fatigue et antistress, l’Ashwagandha peut être associé avec d’autres principes actifs comme la vitamine B6. Pour plus d’informations sur les bénéfices de cette association et notamment son action sur la fatigue oculaire, il est possible de cliquer ici.