Mélatonine : une hormone nécessaire au sommeil

Qu’est-ce que la mélatonine?

La mélatonine est une hormone naturelle impliquée dans différents processus du sommeil. Elle est reconnue pour faciliter l’endormissement et a donc une influence sur le rythme circadien, celui qui régule le fonctionnement jour/nuit de l’organisme.

Une hormone naturellement sécrétée par la glande pinéale

Il s’agit d’une hormone que sécrète naturellement l’épiphyse, autrement appelée glande pinéale. Cette glande se situe dans le cerveau. Cette hormone voit sa production augmenter le soir et diminuer durant la journée. Elle est importante, car elle participe au rythme veille/sommeil que l’on nomme horloge biologique ou rythme circadien. Un dérèglement de ce rythme peut entraîner de multiples soucis de santé.

Comment fonctionne cette hormone ?

La régulation circadienne rythme de nombreuses fonctions biologiques de l’organisme. Il s’agit d’un cycle physiologique qui se développe sur un peu plus de 24 heures. Alternance veille/sommeil, température interne du corps, sécrétion de certaines hormones, métabolisme et assimilation alimentaire : tous ces éléments dépendent de cette régulation.

Cette horloge interne est très importante. Elle est mue par des synchroniseurs variés. Certains sont internes, d’autres externes. Les synchroniseurs externes essentiels sont l’alternance d’obscurité et de luminosité, l’activité sociale et physique, mais aussi l’alimentation.

La mélatonine est un synchroniseur interne. Elle est une messagère nécessaire au bon fonctionnement de l’horloge interne. Lorsqu’elle est sécrétée, cette hormone agit afin de préparer l’ensemble du corps au sommeil.

Le taux de cette hormone augmente considérablement vers 21 heures. Son pic de sécrétion est atteint entre 2 heures et 4 heures du matin. Ensuite, son taux diminue et disparaît même durant la journée.

Qu’est-ce qui peut perturber la sécrétion de cette hormone ?

La sécrétion de cette hormone peut être perturbée par de multiples facteurs.

  • Une exposition à une lumière intense peut empêcher la sécrétion de cette hormone : il peut s’agir de la lumière des écrans.
  • Une absence de lumière dans la journée empêche l’arrêt de la sécrétion de cette hormone et va provoquer des problèmes de réveil.
  • Les voyages à travers différents fuseaux horaires peuvent être des sources de dérèglement. C’est le fameux jet-lag.
  • Les horaires de travail irréguliers sont également des facteurs qui peuvent favoriser un dérèglement de cette hormone.
  • La baisse de la vue peut aussi poser un souci, car elle empêche de bien analyser la luminosité.

Les avantages de cette hormone

Elle possède une action sur l’endormissement

Des études prouvent que la mélatonine agit sur les troubles du sommeil en lien avec un dérèglement de l’horloge biologique. Il s’agit notamment des syndromes du retard ou d’avance des phases du sommeil, le SRPS.

Des effets sur l’endormissement, mais pas sur la qualité du sommeil

Il est prouvé que cette hormone aide à diminuer le temps d’endormissement. Cette hormone a une durée de vie courte. Elle serait éliminée en majeure partie en 20 minutes. Elle a donc un effet rapide sur l’endormissement, mais ne semble pas améliorer considérablement la qualité du sommeil, notamment pour ceux qui travaillent de nuit.

Prendre des compléments alimentaires pour compenser une sécrétion trop faible de mélatonine

Cette hormone peut être synthétisée. Elle est présente dans de nombreux compléments alimentaires. Elle fait partie de la formulation des Gummea Sommeil. Ces gummies, parfaitement bien tolérées et avec une excellente biodisponibilité, représentent un moyen sûr et efficace de retrouver le sommeil. Pour plus de renseignements ou pour un achat, il suffit de visiter ce site.

Sources complémentaires :
https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr_la-melatonine-pour-le-sommeil-5-choses-a-savoir/
https://www.cenas.ch/hygiene-du-sommeil/quest-ce-que-la-melatonine/

Gummea sommeil
Voir le produit